
#Printemps
Une découverte originale et apaisante à conjuguer avec la visite du village et de la collégiale du XIVème inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Une valeur sûre recommandée par les Yourtes de Gascogne!
Les Jardins de Coursiana composent aux portes du pittoresque village de la Romieu, un ensemble végétal de toute beauté. Aujourd’hui propriétaires du domaine, Véronique et Arnaud Delannoy vous invitent à découvrir :
- l’arboretum et ses 700 essences rares d’arbres et d’arbustes provenant des 5 continents
- le jardin à l’anglaise, ses massifs de plantes et de fleurs au bouquet capiteux
- le jardin de plantes médicinales, aromatiques et à parfum, créé en 2001 en partenariat avec une entreprise locale, Fleurance Nature, spécialisée dans la vente par correspondance de compléments alimentaires à base de plantes et de produits naturels.
- le petit potager familial et le salon de thé sur place.


„Les jardins de Coursiana ont été classés «Jardin remarquable» par le ministère de la culture”
Si l’on a la chance de se promener dans le jardin en compagnie de Véronique pour une visite guidée, on est sidéré de découvrir tant d’arbres, d’arbustes, de vivaces si intéressants et si peu connus. »
Sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, faisant face à la collégiale Saint Pierre de La Romieu, s’étendent les merveilleux Jardins de Coursiana. Véronique est l’âme des Jardins de Coursiana, son style de jardins tend à un juste équilibre entre la maîtrise de l’homme sur la nature et la préservation du caractère sauvage de celle ci : « un jardin doit être une prolongation de la maison puis il doit s’évader vers le paysage avec une découverte du végétal pas à pas. Je préfère les conceptions plus libres avec un jeu de feuillage, de floraison, qui assurent un décor tout au long de la saison. L’émerveillement doit être omniprésent.
Les jardins de Coursiana sont ouverts à la visite de mi-avril à fin octobre

